La fabrique de bières du Sud Bourgogne

0
malts utilisés dans l'élaboration de nos bières
0
variétés de houblons utilisées pour la fabrication des Zouaffes
0
Levures différentes

Ce que l'on met dedans ?

Du malt
Pour élaborer la Zouaffe, nous aimons utiliser toute la palette de malts disponibles (orge, blé, seigle, avoine). Par une combinaison de malts à chaque fois spécifique nous obtenons une Zouaffe au caractère unique.
Des houblons
La fleur de houblon est si vitale au travail du brasseur qu’elle est au centre de notre logo. Elle recèle des qualités fantastiques, apportant à la Zouaffe juste ce qu’il faut d’amertume pour désaltérer et une infinité d’arômes grâce aux huiles essentielles qu’elle contient.
Des levures
Elles consomment le sucre issu des malts et le transforme en alcool et en CO2, les bulles de la bière. Elles produisent également des composés aromatiques qui ajouterons des saveurs et parfums à la bière.
De l'eau
Nous prenons soin de l’eau de nos bières en la filtrant pour supprimer toute trace de métaux lourds et odeurs d’eau de javel.

Le houblon, amertume et arômes

Quand un brasseur achète du houblon, il le fait pour deux raisons : les acides alpha – responsables de l’amertume – et les arômes.

Les houblons amères sont ajouté tôt dans la phase d’ébullition du brassage, les acides alpha créent des composés qui donnent cette amertume si rafraichissante et l’équilibre avec le côté malté.

Ces arôme délicats vont s’associer dans la bière pour former un complexe aromatique inédit. Les arômes de la fleur de houblon ne vont pas être retrouvés tel quels dans la bière finie. Les huiles puissantes vont masquer les subtiles. L’artisan brasseur doit comprendre ces combinaisons et les utiliser pour obtenir des bières élégantes et sophistiquées. Elles ne doivent être ni des bombes à amertume, ni sentir comme un jus d’ananas frais.

Notre process de fabrication

Quelques images de la brasserie

Pendant le brassage, ce qui me tient à cœur c’est de créer la meilleure Zouaffe possible en préservant les qualités de chaque ingrédient. Avec chaque recette, le brassage va déterminer le goût, l’amertume, la quantité d’alcool et de mousse de la Zouaffe élaborée.

Vincent de Montard